Rechercher
  • Valentine

L'importance des promenades

Dernière mise à jour : 19 juil.

Pour votre chien, les promenades sont essentielles !


C'est une évidence, me direz-vous ? Et pourtant, certains chiens n'en bénéficient pas suffisamment. Les raisons ne sont pas toujours bien comprises, je vais donc vous les exposer et vous expliquer comment faire de super balades avec votre chien.


Le piège du jardin


J'entends souvent : "Oui il sort beaucoup, nous avons un grand jardin".


Aujourd'hui, avec les confinements passés on sait tous ce que cela fait de ne pas pouvoir sortir de chez soi. Imaginez alors que votre chien vit la même chose dans un jardin. Il en connaît tous les recoins, les odeurs, la texture du sol; il n'y a rien de nouveau et votre compagnon à 4 pattes finit par s'ennuyer.

Il est très pratique d'avoir un jardin lorsqu’on a un chien; afin qu’il puisse faire ses besoins facilement et rapidement, pour jouer avec lui avec plus d'espace que dans le salon, pour profiter ensemble des rayons du soleil. Mais le jardin doit alors être considéré comme l'extension de votre maison. En aucun cas, une sortie dans le jardin peut être comparable à une balade en extérieur.


Besoin d'olfaction


Grâce à la faune et la flore environnantes (animaux sauvages et domestiques, végétations, humains etc.), les odeurs sont présentes partout lors des balades.

Les chiens ont une perception des odeurs totalement différente de la nôtre. Ils possèdent entre 2 et 3 milliards de capteurs dans leur truffe, l'être humain en a environ 6 millions.

Pour un chien, ces odeurs sont bien plus qu’agréables ou désagréables, elles sont des messages truffés d'informations. Sentir le monde extérieur à travers les odeurs est un besoin fondamental, participant directement à son bien-être. Ce sens privilégié lui permet d'aller à la rencontre du monde qui l'entoure. C'est un moyen de travailler sa mémoire en stockant toutes les informations recueillies lors de la promenade. Chaque balade favorisera le développement de votre chien et participera à la structuration de son esprit.

Pour toutes ces raisons, l'olfaction contribue à la dépense mentale de votre animal autant que la dépense physique. Il sera fatigué au terme de la balade. Il est donc très important de les laisser sentir leur environnement.


Les chiens sont de manière générale curieux de ce qui les entoure, au-delà des odeurs; les bruits, le type de sol, la météo sont des facteurs favorisant la stimulation de leur esprit.




Besoin de socialisation


Les promenades permettent aux chiens de se socialiser lors des rencontres avec d'autres chiens. Ils pourront ainsi jouer, se dépenser, entretenir leurs connaissances des codes canins et en apprendre de nouveaux, notamment pour les chiots et jeunes chiens.

La sociabilisation (rencontre avec les autres espèces - chats, poules, chevaux, vaches, etc...) est aussi très importante pour habituer votre chien à croiser d'autres animaux et à ne pas les considérer comme des proies ou des intrus.

Cela ne veut pas dire que votre chien ne chassera jamais.


Renforcer la relation avec votre compagnon tout en l'éduquant


Le temps passé avec votre chien en promenade renforce vos liens mais vous consoliderez d'autant plus votre relation en y ajoutant des temps d'éducation canine.

Commencez par un temps de dépense physique et olfactive sur la première moitié de la balade. Pensez à prendre de quoi le récompenser (friandises, jouets, récompense vocale, caresses, etc...). Vous pourriez par exemple le faire travailler 3 x 5 minutes toutes les 15 minutes. Travailler le rappel, le "pas bouger", "au pied" etc...

Avec 15 minutes d'éducation par jour, vous vous apercevrez très vite des progrès réalisés par votre chien.


Et sans balade du coup ?


Beaucoup de troubles du comportement tels que les fugues, la destruction ou les aboiements intempestifs peuvent être causés par un manque de promenades. En sortant son chien tous les jours, on diminue le risque de voir apparaître ce genre de comportements gênants.

Par ailleurs, il est aussi important de changer de lieux de balades car les sorties répétées au même endroit, avec le même itinéraire, finiront par ennuyer votre toutou et la promenade n’aura pas la même saveur.


Il est difficile pour votre chien de vous attendre durant toute la journée et de rester calme s'il n'a pas été sorti. Prévoir seulement une sortie le dimanche après-midi, lorsqu'il fait beau, ne suffira pas.

Il est aussi essentiel d’avoir conscience de vos habitudes et rythme de vie afin de les prendre en compte lorsque vous choisirez la race de son futur chien. A titre indicatif, les chiens adultes/athlétiques ont besoin d'être sorti entre 1h et 2h30 par jour sans laisse ou en longe d’au moins 10 mètres. Il est possible de diviser les sorties et faire par exemple 1h le matin et 1h le soir. Retenez que répondre à ce besoin est fondamental et vital.

On ne mesure souvent pas suffisamment la responsabilité et la charge que représentent un chien, surtout dans la durée.

Donc, une bonne promenade pour votre chien, c'est :

  • Pouvoir courir et marcher librement

  • Renifler son environnement

  • Rencontrer des copains chiens ou d'autres animaux

  • Et surtout passer un super moment de complicité avec son maître


"Je travaille trop

Je ne peux pas sortir mon chien car je m'occupe de ma famille

Je n'ai pas le temps"


Pas de souci, je vous propose de sortir votre chien. J'adapte les promenades selon ses besoins et vos désirs. Je suis accompagnée d'Aiko, ma dalmatienne, qui participera à la socialisation de votre compagnon durant nos balades.


N’hésitez pas à me contacter au 06 78 86 66 08 pour toute information et à très bientôt chez Animaide !

62 vues0 commentaire